conpal LAN Crypt pour Windows

PDF ⤓

 


Qu’est-ce que conpal LAN Crypt pour Windows?

Grâce à un chiffrement transparent des fichiers, conpal LAN Crypt permet l’échange de données confidentielles au sein de groupes d’autorisation dans les petites, moyennes et grandes organisations. conpal LAN Crypt fonctionne sans intervention de l’utilisateur. Il soutient le rôle d’un responsable de la sécurité (SO), qui peut restreindre les droits d’accès aux fichiers chiffrés à l’aide de conpal LAN Crypt. Un responsable principal de la sécurité (MSO) dispose du droit de gérer conpal LAN Crypt ou de déléguer des autorisations. De cette manière, il est possible de mettre en place une hiérarchie de responsables de la sécurité capable de répondre aux exigences de sécurité de toute société.

La version 4.00 de conpal LAN Crypt a implémenté pour la première fois une technologie de mini filtre moderne et à l’épreuve du temps pour la fonctionnalité de chiffrement. À partir de la version 4.1.0, le client conpal LAN Crypt ne contient plus de pilote de filtre hérité.

Remarque

  • Lors de l’installation de conpal LAN Crypt version 4.1.0, le nouveau pilote de mini-filtre, plus moderne, est automatiquement installé. Cette version ne prend plus en charge le passage au pilote de filtre de fichiers hérité précédent.

Les fichiers chiffrés n’ont pas besoin d’être attribués à des utilisateurs individuels. Tout utilisateur disposant de la clé requise peut travailler avec un fichier chiffré. Cela permet aux administrateurs de créer des groupes d’utilisateurs logiques qui peuvent partager l’accès et travailler avec des fichiers chiffrés. Pour prendre un exemple de la vie de tous les jours, ce processus peut être comparé à une sorte de porte-clés. conpal LAN Crypt munit les utilisateurs et les groupes d’utilisateurs d’un trousseau de clés. Chaque clé individuelle peut être utilisée pour différents dossiers ou fichiers.

Chaque fois qu’un utilisateur déplace un fichier vers un dossier chiffré, ledit fichier est chiffré sur son ordinateur. Si un autre utilisateur du même groupe de privilèges lit le fichier à partir du dossier, ledit fichier est transféré sous forme chiffrée. Le fichier n’est déchiffré que sur l’ordinateur du destinataire. C’est là que l’utilisateur peut le modifier. Le fichier est de nouveau chiffré avant d’être retransféré vers le dossier chiffré.

Les utilisateurs non autorisés peuvent avoir accès à ces fichiers chiffrés (uniquement à partir de postes de travail sans conpal LAN Crypt), mais sans l’autorisation conpal LAN Crypt correspon- dante, ils ne verront que leur contenu chiffré. De cette façon, même si aucune protection d’accès n’est définie dans le système de fichiers lui-même, si le réseau est attaqué ou si les employés ne suivent pas les directives de sécurité de l’organisation, le fichier reste protégé.

Protection des données avec conpal LAN Crypt

conpal LAN Crypt garantit que les fichiers sensibles peuvent être stockés chiffrés sur les serveurs de fichiers et les postes de travail. De même, la transmission en réseau (LAN ou WAN) est protégée, car le chiffrement et le déchiffrement s’effectuent au niveau de la mémoire principale du poste de travail de l’utilisateur. Sur les postes de travail, toutes les opérations de chiffrement et de déchiffrement sont transparentes et se font sans intervention de l’utilisateur. Aucun logiciel de sécurité particulier ne doit être installé sur le serveur de fichiers lui-même.

Un responsable de la sécurité peut définir différents droits d’accès pour les dossiers et les fichiers. Ces droits sont répertoriés dans des profils de chiffrement pour les utilisateurs. Les profils de chiffrement sont distribués aux utilisateurs via des fichiers de stratégie. Les fichiers de stratégie contiennent toutes les règles, les droits d’accès et les clés nécessaires au chiffrement transparent. Le fichier de stratégie est protégé par un certificat. Pour que les utilisateurs puissent traiter les données chiffrées à l’aide de conpal LAN Crypt sur leurs ordinateurs, ils doivent avoir accès au fichier de stratégie. Doté de la clé privée appartenant au certificat, l’utilisateur a accès au fichier de stratégie où le profil de chiffrement est stocké.

conpal LAN Crypt permet de répartir les utilisateurs en différents groupes d’autorisation. Tous les utilisateurs de conpal LAN Crypt ayant enregistré le même profil de chiffrement dans leur fichier de stratégie sont membres d’un groupe d’autorisation. Vous n’avez pas à vous soucier du chiffrement ou de l’échange de clés. Seul l’accès aux fichiers de stratégie est nécessaire pour que les fichiers puissent être chiffrés ou déchiffrés de manière transparente dès leur ouverture ou fermeture. Toutes les formes d’organisation peuvent être mappées. Cela va d’un modèle LAN dans lequel les utilisateurs sont administrés de manière centralisée à un modèle distribué dans lequel les utilisateurs n’utilisent que des blocs-notes.

Depuis la version 4.03, le pilote du mini-filtre conpal LAN Crypt peut également traiter les fichiers chiffrés avec SafeGuard Enterprise (Fileshare). Le déchiffrement de ces fichiers n’est pas nécessaire. Les clés respectives de SafeGuard Enterprise doivent uniquement être migrées vers conpal LAN Crypt à l’aide d’un outil d’exportation et d’importation de clés.

Remarque

  • Si vous avez installé SafeGuard Enterprise et que vous prévoyez de migrer vers conpal LAN Crypt, veuillez contacter conpal LAN Crypt Support.

De plus amples informations sont disponibles à l’adresse https://www.conpal.de/en/sgn-migration-en. Vous pouvez obtenir un guide étape par étape de la migration via le Red Book: “SafeGuard Enterprise: Migration File Encryption in 5 Steps”.

Remarque

  • Dans ce contexte, veuillez également noter que les fichiers qui sont chiffrés avec SafeGuard Enterprise Fileshare et ensuite édités avec conpal LAN Crypt ne peuvent plus être lus par SafeGuard Enterprise Fileshare!

  • Même en fonctionnement normal, Windows transfère souvent des parties de la mémoire de travail sur le disque dur. Dans certains cas, par exemple en cas de plantage ou d’“écrans bleus”, l’ensemble du contenu de la mémoire peut même être écrit sur le disque dur. Par conséquent, des informations sensibles qui ne sont autrement disponibles que dans la mémoire principale (comme le contenu de documents ouverts) peuvent être stockées dans un fichier sur le disque dur. Le cryptage du disque dur (tel que BitLocker ou Utimaco DiskEncrypt) garantit que le contenu de ces données souvent sensibles est stocké sur le disque dur sous forme cryptée dans tous les cas et qu’il est ainsi protégé de manière optimale contre l’espionnage. C’est pourquoi l’utilisation du cryptage du disque dur est recommandée comme une protection de base importante et comme un complément utile lors de l’utilisation de conpal LAN Crypt.

En plus de Windows, conpal LAN Crypt prend en charge macOS ainsi qu’Android et iOS pour les appareils mobiles.


Chiffrement

Chiffrement transparent

Pour l’utilisateur, le chiffrement transparent signifie que toutes les données stockées sous forme chiffrée (dans des dossiers ou des lecteurs chiffrés) sont automatiquement déchiffrées dans la mémoire principale dès leur ouverture par une application (par exemple, Office). Le fichier est automatiquement chiffré de nouveau lors de son enregistrement. Le chiffrement transparent couvre toutes les opérations de fichiers. Tous les processus s’exécutent en arrière-plan. Par conséquent, les utilisateurs ne remarquent pas quand ils travaillent avec des fichiers chiffrés.

Remarque

  • conpal LAN Crypt ne peut pas chiffrer de fichiers utilisant la compression NTFS ou le chiffrement EFS sous le système de fichiers NTFS de Windows. Cependant, si une règle de chiffrement existe, l’assistant de chiffrement initial offre la possibilité de décompresser ou de déchiffrer les fichiers compressés au format NTFS et/ou chiffrés au format EFS pendant le chiffrement initial. Les fichiers sont ensuite chiffrés par conpal LAN Crypt selon les règles de chiffrement. Si nécessaire, le responsable de la sécurité doit déterminer à l’avance si l’utilisateur a la possibilité de décompresser des fichiers compressés au format NTFS ou de déchiffrer des fichiers chiffrés au format EFS.

Le chiffrement ne dépend pas des dossiers, mais uniquement des règles de chiffrement. Le chiffrement fonctionne comme suit:

  • Tous les fichiers pour lesquels une règle de chiffrement existe sont automatiquement chiffrés.

  • Lorsque des fichiers sont déplacés ou copiés dans un dossier chiffré, leur chiffrement s’effectue conformément à la règle de chiffrement définie pour ce dossier. Le responsable de la sécurité peut définir plusieurs règles de chiffrement pour différents types de fichiers ou noms de fichiers au sein du même dossier via l’administration conpal LAN Crypt. Par exemple, vous pouvez chiffrer des fichiers Word avec une règle différente de celle des fichiers Excel, même si les deux fichiers se trouvent dans le même dossier.

  • Lorsque vous renommez des fichiers chiffrés, ceux-ci restent chiffrés (sauf si une autre règle de chiffrement existe, ou s’il n’existe aucune règle de chiffrement pour le nouveau nom de fichier ou l’extension).

  • Si un utilisateur copie ou déplace des fichiers chiffrés vers un emplacement où la règle de chiffrement précédente ne s’applique plus, ces fichiers sont automatiquement déchiffrés.

Remarque

  • Cela ne s’applique pas si un utilisateur déplace des fichiers vers un autre dossier au sein du même partage réseau. Dans ce cas, les fichiers restent chiffrés, même s’il n’existe aucune règle de chiffrement.
  • Si le responsable de la sécurité ou l’administrateur système a activé la fonctionnalité de chiffrement persistant via la stratégie de groupe (GPO) conpal LAN Crypt, les fichiers chiffrés restent chiffrés, et ce, même s’ils sont déplacés ou copiés vers un autre dossier ou emplacement pour lequel aucune règle de chiffrement n’existe (par exemple sur une clé USB).

  • Si un utilisateur copie ou déplace des fichiers chiffrés vers un emplacement qui possède une règle de chiffrement, les fichiers sont d’abord déchiffrés, puis chiffrés à l’aide de l’autre clé définie pour cet emplacement.

Accès aux données chiffrées

Si, pour un dossier spécifique, la stratégie de chiffrement d’un utilisateur ne contient ni clé ni règle de chiffrement, l’utilisateur n’est pas autorisé à accéder aux fichiers chiffrés du dossier. L’utilisateur n’est autorisé à lire, copier, déplacer, renommer, supprimer, etc. aucun fichier chiffré de ce dossier.

Si l’utilisateur dispose de la clé avec laquelle les fichiers ont été chiffrés, il peut les ouvrir, et ce, même si son profil de chiffrement pour cet emplacement ou dossier ne comporte pas de règle de chiffrement.

Renommer ou déplacer un dossier

Pour des raisons de performances, conpal LAN Crypt ne modifie pas l’état du chiffrement lors du déplacement de dossiers entiers dans un lecteur via l’Explorateur Windows. Cela signifie qu’aucun chiffrement, déchiffrement ou rechiffrèrent ne se produit lors du déplacement d’un dossier entier.

Si les fichiers de ces dossiers ont été chiffrés, ils resteront chiffrés sous le nouveau nom de dossier ou dans le nouvel emplacement. Si l’utilisateur dispose de la clé correspondante, il peut travailler avec ces fichiers comme à son habitude.

Le comportement est différent lors du déplacement de fichiers ou de dossiers vers une autre partition ou vers des périphériques de stockage USB pour lesquels aucune règle de chiffrement n’a été définie. Si la fonctionnalité de chiffrement persistant de conpal LAN Crypt n’est pas activée, les fichiers seront déchiffrés lorsqu’ils seront déplacés vers ce support. Si le responsable de la sécurité ou l’administrateur système a activé le chiffrement persistant pour les clients, les fichiers restent chiffrés.

 

Déplacement sécurisé

conpal LAN Crypt prend en charge le déplacement sécurisé des fichiers et des dossiers. Lors du déplacement de fichiers via conpal LAN Crypt, les fichiers sont chiffrés, déchiffrés ou chiffrés à nouveau au niveau du nouvel emplacement conformément aux règles de chiffrement applicables. Après cela, les fichiers sources sont supprimés de manière sécurisée.

Cette fonction est disponible via l’entrée conpal LAN Crypt > Déplacement sécurisé du menu contextuel de l’Explorateur Windows dans conpal LAN Crypt. Une boîte de dialogue vous permet ensuite de sélectionner l’emplacement vers lequel les fichiers doivent être déplacés.

Déchiffrement explicite des fichiers

Pour déchiffrer un fichier, il suffit de le copier ou de le déplacer dans un dossier sans règles de chiffrement. Le fichier est ensuite automatiquement déchiffré.

Prérequis:

  • un profil de chiffrement correspondant est chargé

  • l’utilisateur dispose de la clé requise

  • le profil de chiffrement actif ne contient aucune règle de chiffrement pour le nouvel emplacement

  • chiffrement persistant n’est pas actif

Remarque

  • conpal LAN Crypt peut également chiffrer les dossiers hors ligne dans Windows. Cependant, des problèmes peuvent survenir en relation avec les scanners antivirus. Retrouvez des informations plus détaillées sur les problèmes connus relatifs aux scanners antivirus dans les informations de version du client conpal LAN Crypt.

Supprimer des fichiers chiffrés

Une fois votre règle de chiffrement chargée, vous pouvez supprimer n’importe quel fichier chiffré pour lequel vous disposez d’une clé.

Remarque

  • En fait, la suppression de fichiers consiste à déplacer les fichiers vers la Corbeille Windows. Pour assurer d’offrir la norme de sécurité la plus élevée, les fichiers chiffrés avec conpal LAN Crypt restent chiffrés, même dans la corbeille. Aucune clé n’est nécessaire pour vider la corbeille.

Fichiers et dossiers exclus du chiffrement

Les fichiers et dossiers suivants sont automatiquement exclus du chiffrement, même dans le cas où une règle de chiffrement a été définie pour eux:

  • Fichiers du dossier d’installation de conpal LAN Crypt.

  • Fichiers des dossiers Programmes et Programmes (x86).

  • Fichiers du dossier d’installation de Windows.

  • Fichiers du dossier Windows.old.

  • Fichiers du dossier $SGNTMP$.

  • Cache du fichier de stratégie

 

L’emplacement est spécifié dans l’administration conpal LAN Crypt et est affiché dans l’onglet Profil de la boîte de dialogue État.

  • Répertoire racine du lecteur système. Les sous-dossiers ne sont pas exclus.

  • Emplacements indexés (search-ms).

  • Fichiers de dossiers qui sont définis avec une règle d’exclusion ou Ignorer dans conpal LAN Crypt.

Chiffrement persistant

Concernant conpal LAN Crypt, un responsable de la sécurité ou administrateur système peut configurer le chiffrement persistant via une stratégie de groupe (GPO) conpal LAN Crypt. Normalement, les fichiers ne sont chiffrés que s’ils sont soumis à une règle de chiffrement.

Par exemple, si un utilisateur copie un fichier chiffré dans un dossier pour lequel aucune règle de chiffrement n’est définie, le fichier est déchiffré dans le dossier de destination. Cependant, si le chiffrement persistant est activé, les fichiers restent chiffrés même s’ils sont déplacés ou copiés vers un autre emplacement pour lequel aucune règle de chiffrement n’est définie.

Les responsables de la sécurité ou les administrateurs système peuvent définir ce comportement via une stratégie de groupe (GPO) conpal LAN Crypt. Lorsque le chiffrement persistant est désactivé, les fichiers sont déchiffrés s’ils sont copiés ou déplacés vers un emplacement ne comportant pas de règle de chiffrement. Les fichiers peuvent ainsi être déchiffrés, par exemple pour un envoi sous forme de pièce jointe. Cependant, il est préférable de ne pas désactiver le chiffrement persistant et, à la place, de copier ces fichiers dans un dossier qui a une règle Ignorer ou une règle d’exception. La fonction de protection du chiffrement persistant est ainsi maintenue, et il peut exister dans le même temps un emplacement de stockage permettant aux utilisateurs de déchiffrer explicitement les fichiers, par exemple pour les envoyer sous forme de courriels.

 

Les règles suivantes s’appliquent au chiffrement persistant:

  • Le pilote de conpal LAN Crypt conserve uniquement le nom du fichier, sans aucune information relative au chemin d’accès. Seul ce nom peut être utilisé à des fins de comparaison. Cela ne concerne donc que des situations dans lesquelles les fichiers source et cible ont un nom identique. Si le fichier est renommé pendant l’opération de copie, le fichier résultant est considéré comme un fichier « différent » et n’est donc pas soumis au chiffrement persistant.

  • Lorsqu’un utilisateur enregistre un fichier chiffré à l’aide de la fonction Enregistrer sous dans un emplacement non couvert par une règle de chiffrement, le fichier est stocké sous une forme déchiffrée.

  • Les informations relatives aux fichiers ne sont conservées que pendant une durée limitée. Si l’opération prend trop de temps (plus de 15 secondes), le fichier nouvellement créé est considéré comme un fichier différent et indépendant, et n’est donc pas soumis au chiffrement persistant.

Chiffrement persistant par rapport à la règle de chiffrement

Le chiffrement persistant garantit qu’un fichier chiffré conserve son état de chiffrement, c’est-à-dire la clé de chiffrement d’origine. Cela fonctionne bien avec le chiffrement persistant si le fichier est copié ou déplacé vers un dossier sans règle de chiffrement. Cependant, si le fichier est copié ou déplacé vers un emplacement ayant une règle de chiffrement différente, celle-ci a priorité sur le chiffrement persistant. Le fichier est ensuite converti selon la règle de chiffrement de cet emplacement à l’aide de l’algorithme de chiffrement (par exemple, AES) et de la clé définie pour cet emplacement.

Chiffrement persistant par rapport à la règle Ignorer ce chemin

Une règle Ignorer ce chemin remplace le chiffrement persistant. Cela signifie que les fichiers chiffrés qui sont copiés dans un dossier contenant une règle Ignorer ce chemin applicable sont déchiffrés.

Une règle Ignorer ce chemin s’utilise principalement pour les fichiers auxquels on accède très fréquemment, ainsi que pour les fichiers qui n’ont pas de raison particulière d’être chiffrés. Cela améliore les performances du système.

Chiffrement persistant par rapport à la règle Exclure ce chemin

Une règle Exclure ce chemin remplace le chiffrement persistant. Cela signifie que les fichiers chiffrés qui sont copiés dans un dossier contenant une règle Exclure ce chemin applicable sont déchiffrés.

Limitations du chiffrement persistant

Le chiffrement persistant a certaines limites. Ces limites sont les suivantes:

Les fichiers qui sont censés rester simples sont chiffrés.

Les fichiers non chiffrés sont copiés vers plusieurs emplacements avec et sans application de règles de chiffrement.

  • Si un fichier non chiffré est copié vers plusieurs emplacements en même temps et qu’une règle de chiffrement est appliquée à l’un de ces emplacements, toutes les copies de ce fichier risquent d’être également chiffrées.

  • Si un fichier non chiffré est copié vers un emplacement chiffré, le fichier est ajouté à la liste interne de l’outil de chiffrement. Lorsqu’une deuxième copie du fichier est créée, l’outil de chiffrement trouve le nom du fichier dans sa liste et chiffre également la deuxième copie.

Créer un fichier portant le même nom après avoir accédé à un fichier chiffré

  • Si un fichier chiffré est ouvert (consulté) et qu’un nouveau fichier portant le même nom est créé peu de temps après, le fichier nouvellement créé est chiffré à l’aide de la même clé que le premier fichier.

  • Ceci ne s’applique que si la même application / thread est utilisée pour lire le fichier chiffré et pour créer le nouveau.

Par exemple: Dans l’Explorateur Windows, faites un clic droit dans un dossier comportant une règle de chiffrement et cliquez sur Nouveau > Document texte. Cliquez immédiatement avec le bouton droit dans un dossier dépourvu de règle de chiffrement et cliquez sur Nouveau > Document texte. Le second fichier est également chiffré.

Les fichiers ne sont pas chiffrés

Plusieurs copies d’un fichier sont créées

  • Si des copies d’un fichier chiffré sont créées dans le même dossier que le fichier original, celles- ci ne sont pas chiffrées. Comme les copies créées ont des noms de fichiers différents (par exemple doc.txt par rapport à doc - Raccourci.txt), la correspondance du nom de fichier échoue et elles ne sont donc pas chiffrées par le chiffrement persistant.

API client et libellés de chiffrement pour les produits DLP

Si un produit de protection contre la perte de données (DLP) identifie des données qui doivent être chiffrées, il peut utiliser l’API client conpal LAN Crypt pour chiffrer ces fichiers. Dans l’administration conpal LAN Crypt (voir Aide d’administration), vous pouvez définir différentes balises de chiffrement qui spécifient la clé conpal LAN Crypt à utiliser. L’API client peut utiliser ces balises de chiffrement prédéfinies afin d’appliquer des clés spéciales pour différents contenus. Par exemple, la balise de chiffrement <CONFIDENTIAL> destinée à chiffrer tous les fichiers classés comme confidentiels par votre produit DLP.

Désactiver / activer le chiffrement transparentn

La désactivation du chiffrement transparent dans le menu utilisateur de conpal LAN Crypt entraîne l’arrêt du chiffrement et du déchiffrement automatiques des fichiers auxquels on accède par la suite. Les fichiers nouvellement générés restent également non chiffrés, même si le profil de chiffrement de l’utilisateur inclut une règle de chiffrement les concernant.

Remarque

  • Les paramètres peuvent être définis par le responsable de la sécurité ou l’administrateur système via la stratégie de groupe (GPO) conpal LAN Crypt. En outre, leurs fonctions ou éléments peuvent être sélectionnés via le menu utilisateur. De cette manière, le client peut être configuré de telle sorte d’empêcher la désactivation du chiffrement transparent par l’utilisateur.

En comparaison, la désactivation du chiffrement persistant provoque le déchiffrement des fichiers chiffrés lors de leur copie/déplacement vers un emplacement ou dossier ne comportant aucune règle de chiffrement. La fonction de chiffrement et de déchiffrement automatiques basée sur des règles pour les dossiers et les fichiers (voir Chiffrement transparent) este effective lorsque vous désactivez le chiffrement persistant. Le responsable de la sécurité ou l’administrateur effectue également la configuration du chiffrement persistant via une stratégie de groupe (GPO) conpal LAN Crypt.

Si la fonction de chiffrement persistant est activée, les fichiers chiffrés restent chiffrés, et ce, même s’ils sont copiés ou déplacés vers un emplacement ou dossier sans règle de chiffrement. Si vous utilisez le chiffrement persistant, il n’est pas nécessaire de désactiver le chiffrement transparent avant de copier des fichiers chiffrés vers un autre emplacement. Le chiffrement persistant garantit que les fichiers restent chiffrés, même s’ils sont déplacés accidentellement vers un autre dossier ou si l’utilisateur oublie de désactiver le chiffrement avant de les déplacer ou de les copier. Vous devez redémarrer votre ordinateur pour que les modifications apportées au chiffrement persistant (activé ou désactivé) soient prises en compte.

Remarque

  • Si le chiffrement persistant est activé et qu’un utilisateur déplace ou copie un fichier vers un dossier dans lequel une règle Ignorer ou Exclure s’applique, le fichier est alors déchiffré. Notez également que la modification du paramètre de chiffrement persistant nécessite un redémarrage de l’ordinateur client. Le paramètre précédemment défini reste valide jusqu’à ce que l’ordinateur soit redémarré.

Chiffrement transparent et outils de compression de fichiers

Les outils de compression de fichiers ouvrent, lisent et compressent le contenu des fichiers. Si le chiffrement/déchiffrement transparent est activé, les outils de compression de fichiers reçoivent les fichiers déchiffrés. Les fichiers sont alors compressés. Les fichiers de l’archive résultante ne sont plus chiffrés. Si l’archive est stockée dans un répertoire pour lequel aucune règle de chiffrement n’existe, tous les fichiers stockés sont déchiffrés.

Si le chiffrement persistant est activé, les fichiers ne sont pas compressés sous forme chiffrée. Cependant, le fichier d’archivage lui-même reste chiffré. Il ne peut donc être lu que par un utilisateur disposant de la clé nécessaire. Toutefois, il existe une condition préalable à cela. Les fichiers d’archivage doivent en effet également être soumis à une règle de chiffrement.

Cependant, si vous souhaitez aussi utiliser des programmes de compression pour regrouper des fichiers chiffrés dans un fichier d’archivage, le chiffrement transparent doit être désactivé au préalable. En général, cette procédure est uniquement nécessaire s’il n’existe aucune règle de chiffrement pour le fichier d’archivage à créer.

Cependant, si une telle règle de chiffrement existe, les fichiers contenus dans le fichier d’archivage créé ne sont pas chiffrés. Cependant, le fichier d’archivage lui-même est chiffré selon la règle de chiffrement définie à cet effet, et donc protégé de manière sécurisée contre tout accès non autorisé.

Une autre façon de s’assurer que les fichiers sont compressés sous forme chiffrée dans un fichier d’archivage consiste à définir les programmes de compression comme une application non gérée. Si nécessaire, le responsable de la sécurité (RPS/RS) ou l’administrateur système peut configurer cela via la stratégie de groupe (GPO) conpal LAN Crypt.

Chiffrement initial et chiffrement explicite

Une fois l’installation de conpal LAN Crypt terminée, vous devez effectuer le processus de chiffrement initial. Pendant ce processus, tous les fichiers sont chiffrés à l’aide du profil de chiffrement chargé. Ce chiffrement initial peut être effectué à l’aide des éléments suivants:

En plus d’effectuer le chiffrement initial de dossiers entiers, l’outil de ligne de commande lcinit.exe, associé aux extensions de l’Explorateur, peut également être utilisé pour chiffrer, déchiffrer et chiffrer à nouveau des fichiers individuels.

Remarque

  • Lors du chiffrement initial, les fichiers s’affichent par ordre lexicographique.

Un chiffrement, déchiffrement ou rechiffrèrent explicite ciblé peut être nécessaire dans les cas suivants:

  • Si les fichiers simples (non chiffrés) sont situés dans un répertoire pour lequel une règle de chiffrement existe.

  • Si les fichiers chiffrés sont situés dans un répertoire pour lequel il n’existe aucune règle de chiffrement.

  • Si les fichiers d’un répertoire chiffré sont chiffrés avec la mauvaise clé.

  • Si les règles de chiffrement contenues dans le profil de chiffrement ont changé.

  • Si les fichiers sont chiffrés avec plusieurs clés.

Assistant de chiffrement initial

L’outil de chiffrement initial lcinit.exe propose un assistant avec interface utilisateur graphique. Cet assistant prend en charge

  • le chiffrement, déchiffrement et rechiffrèrent des fichiers

  • la vérification de l’état de chiffrement des fichiers, et ce, même dans les dossiers et sous-dossiers

 

Vous pouvez démarrer cet assistant

  • en cliquant sur l’icône de la barre des tâches ou

  • en accédant à Start/conpal LAN Crypt/Initial encryption

  • en double-cliquant sur lcinit.exe dans le dossier du programme conpal LAN Crypt

Remarque

  • Les processus de chiffrement, déchiffrement et rechiffrèrent s’effectuent toujours en fonction du profil de chiffrement. C’est pourquoi vous devez charger un profil de chiffrement.2
Exécution du chiffrement initial

Étape 1: Démarrez l’assistant, voir Menu utilisateur.

Étape 2: Sélectionnez l’option Effectuer le chiffrement initial à l’étape 1/5.

Étape 3: Cliquez sur Suivant. Étape 4: Définissez maintenant le mode de traitement des fichiers à l’étape 2/5.

  • Fichiers chiffrés selon le profil: Si vous sélectionnez cette option, les fichiers seront chiffrés selon les règles contenues dans le profil de l’utilisateur (paramètre par défaut). Si le système trouve des fichiers déjà chiffrés, ils seront ignorés.

  • Fichiers chiffrés à nouveau selon le profil: Si vous sélectionnez cette option, les fichiers chiffrés avec une clé différente de celle définie dans le profil seront (également) déchiffrés et chiffrés avec la clé appropriée.

Remarque

  • Une condition préalable à cette procédure est que la clé qui a été utilisée pour chiffrer le ou les fichier(s) en premier lieu soit contenue dans le profil de l’utilisateur.

Étape 5: Cliquez sur Suivant. Étape 6: Spécifiez maintenant à l’étape 3/5 les lecteurs, dossiers et sous-dossiers que vous souhaitez inclure dans le processus de chiffrement initial ou de déchiffrement. Les dossiers spécifiés dans les règles peuvent être sélectionnés à l’aide du bouton Règles de profil.

../img/fr/10.png

Les lecteurs et dossiers sélectionnés sont marqués d’une coche. Une coche avec un signe « + » supplémentaire en regard d’un dossier indique que ce dernier contient d’autres sous-dossiers qui ne sont pas en cours de traitement. Cela signifie qu’aucun chiffrement/déchiffrement de fichiers n’est effectué. Si ces éléments doivent également être traités, ils doivent alors eux aussi être marqués d’une coche par un clic de souris.

Cliquez sur Règles de profil pour sélectionner automatiquement tous les répertoires pour lesquels le profil de l’utilisateur contient des règles de chiffrement.

Cliquez sur Avancé pour accéder aux options supplémentaires:

Remarque

  • Les paramètres qui peuvent être modifiés par l’utilisateur dépendent de la configuration du client conpal LAN Crypt. Le responsable de la sécurité définit la configuration de manière centralisée.
  • Déchiffrer les fichiers EFS chiffrés si nécessaire: Sélectionnez cette option pour déchiffrer et chiffrer à nouveau les fichiers EFS chiffrés. Notez qu’une règle de chiffrement doit s’appliquer à ces fichiers. Si vous ne sélectionnez pas cette option, l’assistant de chiffrement initial ignorera les fichiers chiffrés EFS. Ils ne seront donc pas chiffrés à nouveau par conpal LAN Crypt, même si une règle de chiffrement a été spécifiée pour eux.

  • Décompresser les fichiers NTFS compressés si nécessaire: Sélectionnez cette option pour décompresser les fichiers NTFS compressés et les chiffrer. Notez qu’une règle de chiffrement doit s’appliquer à ces fichiers.

Si vous ne sélectionnez pas cette option, l’assistant de chiffrement initial ignorera les fichiers NTFS compressés. Ils ne seront donc pas chiffrés, même si une règle de chiffrement a été spécifiée pour eux.

  • Déchiffrer/chiffrer de nouveau les fichiers chiffrés avec plusieurs clés: Sélectionnez cette option pour chiffrer à nouveau les fichiers qui ont été chiffrés avec plusieurs clés. Les fichiers sont chiffrés à l’aide d’une seule clé. Notez qu’une règle de chiffrement doit s’appliquer à ces fichiers.

Remarque

  • Cette option n’est disponible que si l’option Fichiers chiffrés selon le profil ou Fichiers chiffrés à nouveau selon le profil a été sélectionnée à l’étape 2/5. Dans le cas contraire, elle est grisée.
  • Inclure les types de fichiers suivants uniquement: Sélectionnez les types de fichiers auxquels vous souhaitez restreindre le processus de chiffrement initial (par exemple .docx, .pdf, txt). Ce paramètre ne s’applique qu’aux fichiers pour lesquels une règle de chiffrement existe. Si le dossier contient des fichiers de différents types, ceux-ci ne seront pas traités lors du chiffrement initial. Ils ne seront chiffrés que lors de leur ouverture et enregistrement par l’utilisateur. Pour spécifier plusieurs types de fichiers, utilisez une liste séparée par des points-virgules.

Étape 7: Cliquez sur Suivant. Étape 8: Définissez maintenant quels fichiers doivent être inclus dans le rapport de chiffrement initial à l’étape 4/5. Pour le rapport de chiffrement initial, l’utilisateur peut choisir entre les options suivantes:

  • Signaler uniquement les erreurs: Le rapport d’état n’inclura que les fichiers pour lesquels des erreurs sont survenues lors du chiffrement.

  • Signaler les fichiers modifiés et les erreurs: Le rapport d’état inclura tous les fichiers qui ont été modifiés et pour lesquels des erreurs sont survenues lors du chiffrement.

  • Signaler tous les fichiers: Le rapport d’état inclura tous les fichiers.

Étape 9: Cliquez sur Suivant. Le résultat du chiffrement, le nom de clé de la clé utilisée et l’algorithme de chiffrement seront affichés pour chaque fichier à l’étape 5/5.

Si le chiffrement a échoué pour des fichiers individuels, vous pouvez immédiatement réessayer de les chiffrer en appuyant sur le bouton Réessayer.

Vous pouvez trier les résultats par ordre alphabétique en cliquant sur l’en-tête de la colonne. En outre, vous pouvez enregistrer le rapport d’état en tant que fichier XML à l’emplacement de fichier de votre choix (bouton Exporter). Par la suite, vous pourrez réessayer de chiffrer les fichiers pour lesquels le chiffrement a échoué à l’aide du rapport d’état.

Étape 10: Cliquez sur Terminer. Cette action ferme l’assistant.

Vérification de l’état de chiffrement

Étape 1: Démarrez l’assistant.

Étape 2: Sélectionnez l’option Vérifier l’état du chiffrement à l’étape 1/5.

../img/fr/11.png

Étape 3: Cliquez sur Suivant.

Étape 4: Sélectionnez tous les lecteurs et dossiers que vous souhaitez vérifier à l’étape 2/5.

Étape 5 Marquez les lecteurs et les dossiers d’une coche pour les sélectionner.

Un signe « + » indique que le dossier contient des sous-dossiers qui ne seront pas traités. L’état du chiffrement n’est donc pas vérifié.

Cliquez sur Règles de profil pour sélectionner automatiquement tous les répertoires pour lesquels le profil de l’utilisateur contient des règles de chiffrement.

Cliquez sur Avancé pour restreindre la vérification à des types de fichiers spécifiques:

  • Inclure les types de fichiers suivants uniquement: Si vous indiquez des types de fichiers spécifiques ici (par exemple : .txt, .docx, .pdf), seuls les fichiers des types spécifiés seront vérifiés. Si un dossier contient également des fichiers d’un type différent (non spécifié ici), ceux-ci ne seront pas pris en compte. Pour spécifier plusieurs types de fichiers, utilisez une liste séparée par des points-virgules.

Étape 6: Cliquez sur Suivant.

Le résultat de la vérification, le nom de clé de la clé utilisée et l’algorithme de chiffrement seront affichés pour chaque fichier à l’étape 3/5.

Vous pouvez trier les résultats par ordre alphabétique en cliquant sur l’en-tête de la colonne.

Cliquez sur Exporter pour enregistrer le rapport d’état en tant que fichier XML à l’emplacement de fichier de votre choix.

Étape 7: Cliquez sur Terminer. Cette action ferme l’assistant.

Déchiffrement de fichiers

Les fichiers chiffrés par conpal LAN Crypt peuvent être déchiffrés si plus aucune règle de chiffrement ne s’y applique. Si un chiffrement initial doit à nouveau être effectué, par exemple en raison de règles de chiffrement modifiées dans le profil de l’utilisateur, les fichiers pour lesquels les règles de chiffrement n’existent plus peuvent être déchiffrés via cet assistant.

Pour déchiffrer des fichiers:

  1. Sélectionnez Effectuer le chiffrement initial à l’étape 1/5 de l’assistant.

  2. Sous Déchiffrement à l’étape 2/5, sélectionnez Décrypter les fichiers avec les clés sélectionnées.

  3. Vous pouvez ensuite sélectionner les clés.

Seuls les fichiers chiffrés avec les clés sélectionnées seront déchiffrés. Cependant, ils ne seront déchiffrés que si plus aucune règle de chiffrement ne s’y applique.

../img/fr/12.png

Remarque

  • conpal LAN Crypt ne déchiffre que les fichiers pour lesquels aucune règle de chiffrement ne s’applique.

Exemple: La modification du profil utilisateur entraîne le démarrage de l’assistant de chiffrement initial. Pour vous assurer que tous les fichiers disposent de l’état de chiffrement prévu après la fermeture de l’assistant de chiffrement initial, procédez comme suit:

  1. Activez l’option Fichiers chiffrés selon le profil: Tous les fichiers sont chiffrés conformément au nouveau chiffrement.

  2. Activez l’option Fichiers chiffrés à nouveau selon le profil: Si, conformément aux nouvelles règles, les fichiers doivent être chiffrés à l’aide d’une clé différente, le chiffrement est à nouveau effectué.

  3. Activez l’option Déchiffrer les fichiers avec les clés sélectionnées puis sélectionnez **toutes les clés: Les fichiers chiffrés pour lesquels il n’existe plus de règle de chiffrement seront déchiffrés. conpal LAN Crypt ne déchiffre que les fichiers pour lesquels il n’existe pas de règle de chiffrement. Par conséquent, sélectionner toutes les clés ne causera aucun problème.

Une fois le processus terminé et l’assistant fermé, tous les fichiers disposent de l’état de chiffrement approprié.

Si le chiffrement persistant est activé, le déchiffrement explicite des fichiers peut être important. Dans ce cas, les fichiers ne sont pas automatiquement déchiffrés au moment de leur copie/déplacement à partir d’un répertoire pour lequel une règle de chiffrement s’applique vers un répertoire ne comportant aucune règle de chiffrement.

Chiffrement initial en mode sans assistance

Si vous souhaitez exécuter l’outil lcinit.exe en mode sans assistance, vous devez appeler lcinit.exe à partir de la ligne de commande avec des paramètres spécifiques, depuis le dossier dans lequel il se trouve (par exemple, _C:\Programmes\conpal\LAN Crypt\Apps_).

Syntaxe de ligne de commande:

LCInit \<startpath | %Profile\>[/S]
{-DIgnoreDirectory}[/Tv][/Te][/Tr][/Td]
[/Tdk {GUID}][/Dc][/De][/Dm][+FFiletype][/V1|/V2|/V3|/V4] [/X]
[/LLogfile]

Paramètres:

Chemin de départ

Il en résulte soit un fichier unique devant être chiffré, déchiffré ou chiffré à nouveau (par exemple, C:\Data\sales.docx), soit un dossier dans lequel le chiffrement, le déchiffrement ou le rechiffrèrent doit être effectué (par exemple, D:\Data). Le paramètre par défaut indique que les sous-dossiers ne sont pas inclus dans ce processus!

%Profile

Traite toutes les règles figurant dans le profil de chiffrement chargé avec le chemin absolu. Chiffre/déchiffre ou chiffre à nouveau les fichiers si nécessaire.

Remarque

  • Pour qu’un fichier puisse être déchiffré, le profil doit contenir une règle d’EXCLUSION.

/s

Inclut tous les sous-dossiers du chemin de départ.

/h ou /?

Ouvre une fenêtre qui affiche l’aide sur la syntaxe utilisée dans lcinit.exe.

-DIgnoreDirectory

Ignore ce dossier.

/Tv

Mode de tâche: v = affiche l’état de chiffrement des fichiers.

/Te

Mode de tâche: e = chiffre les fichiers en fonction du profil de chiffrement, si nécessaire.

/Tr

Mode de tâche: r = chiffre à nouveau les fichiers en fonction du profil de chiffrement, si nécessaire.

/Td

Mode de tâche: d = déchiffre les fichiers en fonction du profil de chiffrement, si nécessaire.

/Tdk

Mode de tâche: dk = déchiffre les fichiers chiffrés à l’aide des clés prédéfinies. Vous devez saisir le GUID des clés.

Remarque

  • Tous les paramètres de mode de tâche peuvent être utilisés ensemble dans un seul appel de commande.

/Dc

Cette option décompresse les fichiers compressés au format NTFS avant de les chiffrer. Si cette option n’est pas définie, les fichiers compressés au format NTFS sont ignorés.

/De

Cette option déchiffre les fichiers chiffrés au format EFS avant de les chiffrer à nouveau. Si cette option n’est pas définie, les fichiers chiffrés au format EFS sont ignorés.

/Dm

Cette option déchiffre les fichiers chiffrés avec plusieurs clés avant de les chiffrer à nouveau. En conséquence, les fichiers sont chiffrés à l’aide d’une seule clé.

+Ffiletype

Si vous spécifiez des types de fichiers à l’aide de cette option (par exemple +Ftxt ou +Fdocx), seuls les fichiers du type pertinent sont traités. Ce paramètre n’affecte que les fichiers pour lesquels une règle de chiffrement existe.

Si un dossier contient également des fichiers d’un type différent n’ayant pas été spécifié avec cette option, lesdits fichiers ne sont pas pris en compte lors du chiffrement initial. Ils ne seront chiffrés que lors de leur ouverture et enregistrement par l’utilisateur.

Exemple: Le fichier « 123.pdf » n’est pas chiffré car les fichiers du type « PDF » de l’exemple ci-dessus ne doivent pas être chiffrés lors du chiffrement initial. Si l’utilisateur ouvre ce fichier, par exemple avec un éditeur PDF, avant de l’enregistrer dans le même dossier, ledit fichier est alors chiffré. Si l’utilisateur copie un tel fichier à partir de ce dossier avant de l’y coller à nouveau, le fichier est également chiffré. Cependant, cela n’est possible que si la règle de chiffrement définie pour le dossier s’applique également aux fichiers de type « PDF ».

/V0

Mode détaillé 0 : Pas de rapport.

/V1

Mode détaillé 1 : Répertorie les messages d’erreur.

/V2

Mode détaillé 2 : Répertorie les fichiers modifiés.

/V3

Mode détaillé 3 : Répertorie tous les fichiers.

/V4

Mode détaillé 4 : Répertorie les fichiers simples.

/E

Arrêter lors d’une erreur.

/X

Chiffrement initial sans affichage de fenêtre.

/LLogfile

Consigner les résultats dans le fichier indiqué.

Remarque

  • Le paramètre /Td ne doit être combiné avec %Profile que lorsque les fichiers que vous souhaitez déchiffrer sont répertoriés dans le profil avec une règle d’exclusion. Dans le cas contraire, vous devez utiliser /Td avec le chemin de départ.

lcinit.exe %PROFILE -DC:\ignore /S /Te /Tdk {1234ABCD-1234-1234-1234-1234ABCD} {5678EFGH-5678-5678-5678-5678EFGH} /V1 /LC:\logfile.xml>

lcinit.exe D:\data /S /V4

Répertorie tous les fichiers simples dans D:\data et ses sous-dossiers.


Stratégies

Certificats

Pour que les utilisateurs puissent accéder à leur profil de chiffrement, le certificat correspondant doit être disponible sur l’ordinateur. Le responsable de la sécurité distribue ces certificats aux utilisateurs. Les utilisateurs importent ensuite le certificat sur leur propre machine. Si les certificats sont disponibles à la première connexion, l’ensemble du processus s’exécute sans aucune interaction utilisateur.

conpal LAN Crypt propose une option d’importation automatique des certificats lors du premier chargement du profil de chiffrement. Dans ce cas, le responsable de la sécurité configure le système de sorte que conpal LAN Crypt puisse trouver un fichier de certificat lors de la connexion et commencer à importer le certificat automatiquement. L’utilisateur est invité une fois à saisir le code PIN pour le fichier clé PKCS#12.

Remarque

  • Le responsable de la sécurité est en charge de distribuer aux utilisateurs le code PIN requis pour l’importation automatique d’un certificat.

Le certificat est vérifié chaque fois que le profil de chiffrement est chargé. Si un certificat valide est trouvé, l’utilisateur est connecté à conpal LAN Crypt. Si aucun certificat valide n’est trouvé, l’utilisateur n’est pas en mesure de travailler avec des données chiffrées.

Remarque Les utilisateurs qui tentent de se connecter à conpal LAN Crypt et font face à l’échec de la connexion reçoivent un message d’erreur leur indiquant la raison de cet échec.

Les règles de chiffrement spéciales incluses dans les profils de chiffrement de conpal LAN Crypt permettent aux utilisateurs d’accéder aux données chiffrées. Ces règles définissent précisément quels fichiers de répertoires particuliers doivent être chiffrés par chaque clé. Le profil de chiffrement d’un utilisateur a uniquement besoin d’être chargé. Le chiffrement et le déchiffrement ont lieu en arrière-plan (de manière transparente).

L’utilisateur ne remarque pas l’exécution des tâches de chiffrement/déchiffrement.

Remarque

  • Les certificats CA sont uniquement acceptés comme étant corrects s’ils sont stockés dans le magasin de certificats sous « Autorités de certification racines de confiance ». conpal LAN Crypt importe cependant les certificats CA, qui peuvent être contenus dans les fichiers clés PKCS#12, ainsi que les certificats utilisateur dans le dossier « Mes certificats - Certificats ». Pour éviter les messages d’erreur, les certificats CA du magasin de certificats doivent être déplacés manuellement vers « Autorités de certification racines de confiance ». Si vous utilisez des certificats générés par conpal LAN Crypt, une telle étape n’est pas nécessaire.

Chargement du fichier de stratégie

Comportement par défaut de conpal LAN Crypt

Lorsqu’un utilisateur se connecte à Windows, son profil en cache est chargé en premier. conpal LAN Crypt vérifie si un nouveau fichier de stratégie est disponible pour l’utilisateur en établissant une connexion vers l’emplacement spécifié dudit fichier (lecteur réseau ou serveur web via http/https). Si un nouveau fichier de stratégie est trouvé, le profil utilisateur en cache est mis à jour.

L’utilisateur peut commencer à travailler avec des fichiers chiffrés pendant que conpal LAN Crypt vérifie s’il existe une nouvelle version du fichier de stratégie. Si l’emplacement spécifié n’est pas accessible, l’utilisateur travaille avec le profil utilisateur en cache jusqu’à ce qu’il puisse être mis à jour.

Remarque

  • conpal LAN Crypt vérifie les certificats de l’utilisateur et du responsable (principal) de la sécurité. Si les certificats contiennent un point de distribution de la liste de révocation des certificats (CRL) et qu’aucune CRL valide n’est présente dans le système, Windows essaie d’importer la CRL à partir de l’adresse spécifiée. Si un pare-feu est installé, vous pouvez voir un message indiquant qu’un programme (loadprof.exe) tente d’établir une connexion à Internet. Dans certains cas, le téléchargement du profil utilisateur peut également provoquer l’affichage de ce message.
Comportement défini par les responsables de la sécurité

Le responsable de la sécurité peut modifier le comportement par défaut à l’aide des paramètres centraux. Les responsables de la sécurité peuvent spécifier la durée de validité de la stratégie en cache sur les ordinateurs clients. Ils peuvent définir des intervalles de mise à jour pour les fichiers de stratégie. Les paramètres définis par le responsable de la sécurité apparaissent dans l’onglet Profil de la boîte de dialogue État du client. Voir Boîte de dialogue État du client.

Dans la période définie ici, le fichier de stratégie est valide sur le client et l’utilisateur peut accéder aux données chiffrées, même s’il n’y a pas de connexion à l’emplacement du fichier de stratégie.

Lorsque la période spécifiée expire, conpal LAN Crypt tente de charger le fichier de stratégie à partir du lecteur réseau pour le mettre à jour à nouveau. Si cela est impossible, le fichier de stratégie est déchargé. L’utilisateur ne peut alors plus accéder aux données chiffrées. Ce fichier est mis à jour et chargé à nouveau lorsqu’un fichier de stratégie valide est mis à disposition (par exemple à l’ouverture de session suivante, avec connexion à l’emplacement client des fichiers de stratégie). L’utilisateur peut ainsi à nouveau accéder aux données chiffrées. Le compteur relatif à la durée du stockage en cache est réinitialisé.

Spécifier la durée du stockage en cache permet aux responsables de la sécurité de s’assurer que les ordinateurs clients reçoivent régulièrement des fichiers de stratégie à jour, et que les utilisateurs travaillent à tout moment avec des stratégies à jour. Ils peuvent empêcher les utilisateurs de travailler avec les mêmes fichiers de stratégie pendant une période illimitée. Notez que si cette option n’est pas configurée, un utilisateur peut continuer à travailler avec une version en cache du fichier de stratégie pendant une période illimitée.

Le compteur relatif à la durée de stockage en cache autorisée est réinitialisé dans les situations suivantes:

  • L’emplacement de stockage des fichiers de stratégie est accessible et un fichier de stratégie valide a été transféré au client (par exemple lors de la connexion de l’utilisateur, ou suite au déclenchement par un intervalle de mise à jour spécifié). Cependant, le fichier de stratégie n’est pas nouveau par rapport au fichier existant.

  • Un nouveau fichier de stratégie est disponible et a été chargé avec succès.

Le compteur pour la durée de stockage du cache autorisée ne sera PAS réinitialisé dans les situations suivantes:

  • L’ordinateur client tente de recevoir un nouveau fichier de stratégie. Cependant, l’emplacement de stockage des fichiers de stratégie n’est pas accessible.

  • Un nouveau fichier de stratégie a été transféré. Cependant, il n’a pas pu être chargé en raison d’une erreur.

  • Un nouveau fichier de stratégie est disponible. Cependant, il nécessite un nouveau certificat. L’utilisateur n’a pas ce certificat ou il n’a pas été chargé.

Si la mise à jour du fichier de stratégie échoue, l’heure d’expiration du fichier de stratégie mis en cache sera affichée dans une infobulle sur l’ordinateur client. L’utilisateur peut alors lancer une mise à jour manuelle via l’icône de bac de conpal LAN Crypt, voir Menu utilisateur.

Les fichiers de stratégie ne sont pas mis en cache.

Un agent de sécurité peut préciser que le fichier de stratégie ne sera pas mis en cache. Cela signifie que les utilisateurs reçoivent leurs profils lors de la connexion, si l’emplacement du fichier de stratégie est accessible. S’il n’est pas accessible ou si une erreur se produit lors du chargement du profil, l’utilisateur ne peut pas accéder aux fichiers chiffrés.

Se connecter à conpal LAN Crypt

Les profils de chiffrement de conpal LAN Crypt sont créés par un responsable de la sécurité, conformément à la stratégie de sécurité de l’entreprise, puis stockés dans des fichiers de stratégie. Un profil de chiffrement ne peut être chargé que si l’utilisateur possède le certificat correspondant.

Le chemin du fichier de stratégie est écrit dans le registre d’une machine client par l’administrateur système ou l’agent de sécurité. Cela se fait via une stratégie de groupe conpal LAN Crypt. Lorsqu’un utilisateur se connecte à conpal LAN Crypt, le profil de chiffrement, qui est stocké dans le fichier de stratégie, est chargé sur la machine client. Le client conpal LAN Crypt charge les fichiers de stratégie à partir de l’emplacement défini (par exemple un partage réseau) et vérifie si l’utilisateur est autorisé à le charger, en analysant le certificat de l’utilisateur.

Se connecter avec un jeton

Les utilisateurs peuvent également se connecter à conpal LAN Crypt à l’aide d’un jeton. Pour utiliser cette méthode d’ouverture de session, le certificat utilisateur conpal LAN Crypt de l’utilisateur doit être stocké sur le jeton. Si le certificat utilisateur se trouve sur un jeton connecté au système, l’utilisateur est connecté.

Lorsque vous utilisez des jetons pour vous connecter, conpal LAN Crypt peut essayer de charger un fichier de stratégie avant que le jeton puisse être identifié par le système d’exploitation. Dans ce cas, un message s’affiche indiquant que le certificat utilisateur n’a pas pu être trouvé, bien que le jeton soit connecté au système.

L’utilisateur doit charger le fichier de stratégie manuellement via l’application utilisateur dans la barre d’outils > Charger les règles de chiffrement. Le jeton est identifié et l’utilisateur est connecté. Pour éviter cela, un temps de chargement des profils peut être spécifié dans la configuration conpal LAN Crypt (paramètre Temps de chargement des profils).


Application utilisateur

L’état de conpal LAN Crypt est représenté par une icône clé dans la barre des tâches Windows.

Vert signifie: Les règles de chiffrement sont chargées et le chiffrement transparent est activé.

Jaune signifie: Les règles de chiffrement sont chargées, mais le chiffrement transparent est désactivé.

Rouge signifie: Aucun profil n’est chargé.

Faites un clic droit sur l’icône clé pour ouvrir le menu utilisateur conpal LAN Crypt qui offre les options suivantes:

  • Charger les règles de chiffrement / Mettre à jour les règles de chiffrement

  • Effacer les règles de chiffrement

  • Désactiver / Activer le chiffrement

  • Afficher le profil

  • Statut du client

  • Cryptage initial

  • Fermer

  • À propos

Remarque

  • Les commandes du menu disponibles dépendent de la configuration du client conpal LAN Crypt. Le responsable de la sécurité définit la configuration de manière centralisée.

 

Charger / mettre à jour les règles de chiffrement

Cette option charge les règles de chiffrement actuellement valides. Cela est important si le profil a été modifié pendant l’exécution.

Effacer les règles de chiffrement

Cette option empêche l’accès aux données chiffrées. Il s’agit d’une option de sécurité qui sécurise les données chiffrées contre tout accès non autorisé lorsque le poste de travail est laissé sans surveillance. Veuillez noter que l’utilisation de la clé privée doit être sécurisée à l’aide d’un mot de passe. Dans le cas contraire, le profil peut être rechargé à l’aide de la commande Charger les règles de chiffrement.

Désactiver/activer le chiffrement

Active ou désactive le chiffrement transparent. La désactivation du chiffrement est utilisée dans les cas où les fichiers doivent rester chiffrés lors de leur copie ou déplacement vers un dossier qui ne comporte aucune règle de chiffrement valide. Avec le chiffrement actif, les fichiers sont déchiffrés en cas de copie vers ce type de dossier.

Par exemple, en cas de chiffrement transparent actif, un fichier chiffré joint à un e-mail est déchiffré automatiquement. Si le chiffrement transparent est désactivé, le fichier chiffré peut être envoyé en pièce jointe.

Remarque

  • Si l’administrateur a activé la fonction de chiffrement persistant, les fichiers chiffrés restent chiffrés, et ce, même en cas de copie ou de déplacement vers un emplacement pour lequel aucune règle de chiffrement n’a été spécifiée.

Afficher le profil Affiche les règles de chiffrement et les clés contenues dans les informations de chiffrement dans deux onglets.

La page de l’onglet Règles de chiffrement actives répertorie les règles qui s’appliquent à l’utilisateur actuellement connecté. En outre, l’utilisateur peut également sélectionner les options Afficher les règles Ignorer, Afficher les règles d’exclusion et Afficher les balises de chiffrement pour consulter ces règles de chiffrement. La page de l’onglet Clés disponibles répertorie toutes les clés disponibles pour l’utilisateur actuel.

État du client

L’option État du client utilise plusieurs onglets pour afficher des informations détaillées sur l’état actuel du client conpal LAN Crypt, voir Boîte de dialogue État du client.

Cryptage initial

Démarre l’assistant qui va chiffrer tous les fichiers à l’aide du profil de chiffrement chargé, voir Chiffrement initial et chiffrement explicite.

Fermer

Ferme l’application utilisateur conpal LAN Crypt.

À propos

Affiche des informations relatives à votre version actuelle de conpal LAN Crypt.

Remarque

  • L’option Fermer ferme uniquement l’application utilisateur conpal LAN Crypt. conpal LAN Crypt reste dans son état actuel. Cela signifie que le chiffrement transparent ou le déchiffrement continue. La fermeture de l’application utilisateur ne protège pas vos fichiers contre les accès non autorisés (par exemple, lorsque vous quittez votre poste de travail).

Boîte de dialogue État du client

L’option Statut du client affiche plusieurs onglets qui fournissent des informations sur les paramètres de chiffrement relatifs à la machine d’un utilisateur.

Ces limites sont les suivantes:

Statut

Cet onglet indique si le profil utilisateur a été chargé et si le chiffrement est actif. Il affiche également des informations détaillées sur le fichier de stratégie (date de création, responsable de la sécurité ayant créé le fichier, etc.).

Si le profil utilisateur a été chargé, le chiffrement est également actif. Cependant, le chiffrement peut aussi être désactivé (temporairement) lorsque le profil utilisateur a été chargé. Voir « Menu utilisateur, commande Désactiver/activer le chiffrement ».

Paramètres Cet onglet fournit des informations sur les paramètres qui s’appliquent actuellement au client. Ces paramètres sont définis de manière centralisée et se réfèrent au chiffrement, à l’icône de la barre d’état et aux paramètres de l’assistant de chiffrement initial. Entre autres détails, cet onglet indique si le chiffrement persistant a été activé ainsi que les options de menu mises à disposition sur les ordinateurs clients.

Profil Cet onglet affiche les paramètres du profil utilisateur.

Certificats Cet onglet affiche les détails du certificat utilisateur (émetteur, numéro de série, validité) ainsi que les règles qui s’appliquent au client concernant la vérification de ce certificat.

Clés Cet onglet affiche des informations sur toutes les clés disponibles du profil actuellement chargé.

Règles Cet onglet répertorie toutes les règles de chiffrement qui s’appliquent à l’utilisateur actuel.

Non géré Cet onglet fournit des informations sur les applications, les lecteurs de disque et les périphériques non gérés.

Par défaut, conpal LAN Crypt traite certaines applications comme des « applications non gérées ». Ces applications apparaissent également dans cet onglet.

Applications Cet onglet affiche les programmes qui, en raison de leur comportement, nécessitent une approche spéciale de la part de conpal LAN Crypt.

Logiciel antivirus

Afin d’analyser des fichiers chiffrés, les logiciels antivirus ont besoin de la clé qui a été utilisée pour chiffrer lesdits fichiers. Le logiciel antivirus spécifié par le responsable de la sécurité dans cet onglet a accès à toutes les clés et peut donc également vérifier les fichiers chiffrés.

API client Cet onglet affiche les paramètres de l’API client et répertorie toutes les applications autorisées à l’utiliser.

Fournisseurs de confiance Si l’accès à l’API client est limité aux applications confirmées par des fournisseurs de confiance, ces fournisseurs doivent être enregistrés dans l’administration conpal LAN Crypt. Tous les fournisseurs de confiance enregistrés et les informations de certificat correspondantes sont répertoriés dans cet onglet.

Bouton Exporter

Utilisez le bouton Exporter pour exporter les paramètres actuels du client vers un fichier XML.

De cette façon, les équipes de support peuvent facilement recevoir des informations de configuration importantes.

Extensions de l’Explorateur

Les extensions de l’Explorateur de conpal LAN Crypt offrent les fonctionnalités suivantes:

  • Chiffrement en fonction du profil (fichiers, dossiers et lecteurs);

  • Chiffrement et déchiffrement explicites des fichiers, dossiers et lecteurs ;

  • Contrôle facile de l’état de chiffrement de vos données.

conpal LAN Crypt ajoute des options de menu à l’Explorateur Windows. Ces options apparaissent dans les menus contextuels des lecteurs, dossiers et fichiers. De plus, un onglet est ajouté à la fenêtre Propriétés Windows pour les fichiers. Ce nouvel onglet contient des informations sur l’état du chiffrement.

Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier pour afficher l’entrée conpal LAN Crypt dans son menu contextuel. Les clés de différentes couleurs indiquent l’état de chiffrement du fichier:

Clé verte: Le fichier est chiffré et l’utilisateur a accès à la clé.

Clé rouge: Le fichier est chiffré et l’utilisateur n’a pas accès à la clé.

Clé grise: Une clé grise indique que le fichier est simple (non chiffré) mais doit être chiffré conformément à une règle de chiffrement contenue dans le profil chargé.

Clé jaune: L’affichage d’une clé jaune indique que le fichier est chiffré, mais que le chiffrement transparent est actuellement désactivé.

Clé jaune avec point d’interrogation: Les droits d’accès de l’utilisateur sont insuffisants. conpal LAN Crypt n’est donc pas en mesure de déterminer l’état de chiffrement.

Remarque

  • Aucun symbole de clé n’est affiché pour les fichiers définis avec l’attribut hors ligne (par exemple, pour les fichiers physiquement inexistants).

  • Des symboles de clés sont également ajoutés aux fichiers dans l’Explorateur Windows lui-même. Si une règle de chiffrement existe pour des lecteurs ou des dossiers entiers, ceux-ci sont également marqués d’un symbole de clé. À cet emplacement, les clés de différentes couleurs affichent également l’état du chiffrement.

L’entrée conpal LAN Crypt du menu contextuel ouvre un sous-menu contenant d’autres entrées. Ces entrées varient selon qu’un dossier ou un fichier a été sélectionné et l’état de chiffrement dans lequel se trouve un fichier.

Les entrées suivantes sont disponibles dans ce menu:

../img/fr/13.png

Options de menu pour les dossiers

État du chiffrement

Cette option affiche une liste de tous les fichiers de ce dossier et leur état de chiffrement (clés colorées). Seuls les fichiers du premier niveau de dossier sont affichés. Pour afficher les fichiers d’un sous-dossier, il vous faut d’abord accéder à ce sous-dossier. Dans l’Explorateur, une icône de clé permet de reconnaître les dossiers pour lesquels une règle de chiffrement existe.

Chiffrement selon le profil

Cette option chiffre tous les fichiers du dossier en fonction du profil de chiffrement chargé. Les sous-dossiers avec une règle de chiffrement existante sont également inclus dans le chiffrement. Une barre de progression indique le temps que le chiffrement initial est susceptible de prendre. Vous pouvez également voir le nombre total de fichiers que contient le dossier, ainsi que le nombre de fichiers ayant déjà été chiffrés. Cela vous permet aussi de consulter le chemin du fichier en cours de chiffrement.

Chiffrer

Cette option chiffre tous les fichiers du dossier. Cette opération est effectuée à l’aide d’une clé mise à disposition dans le profil de chiffrement actif. Une liste des clés disponibles s’affiche, à partir de laquelle il est possible de sélectionner la clé à utiliser pour chiffrer tous les fichiers.

Remarque

  • Si une règle de cryptage existe pour les fichiers d’un dossier et que tous ces fichiers ne sont pas (déjà) cryptés selon la règle, un message d’erreur peut apparaître pendant le cryptage après avoir marqué le répertoire ou le dossier et sélectionné l’option Chiffrer.

Exemple: Marquez un dossier dans lequel au moins un des fichiers qu’il contient a une règle de cryptage avec par exemple “Clé-1”, sélectionnez une autre Clé, par exemple “Clé-2”, via l’option Chiffrer et cliquez sur Ok.

Remarque

  • Pour les dossiers qui ont déjà une règle de cryptage, cryptez-les en utilisant plutôt l’option “Chiffrement selon le profil”. Vous pouvez également crypter les fichiers en utilisant le menu utilisateur conpal LAN Crypt.

Déchiffrer

Cette option déchiffre tous les fichiers du premier niveau de dossier. Par conséquent, toutes les clés pertinentes doivent être disponibles dans le profil de chiffrement actif. Si une clé est manquante, les fichiers qui utilisent cette clé restent chiffrés.

Déplacement sécurisé

Lors du déplacement d’un dossier via conpal LAN Crypt, les fichiers contenus dans ce dossier sont chiffrés, déchiffrés ou chiffrés de nouveau au niveau du nouvel emplacement selon les règles de chiffrement qui s’appliquent. Les fichiers sources sont effacés après avoir été déplacés.

Suppression sécurisée

Cette option écrit plusieurs fois sur les emplacements de stockage des fichiers. Les fichiers ne peuvent pas être restaurés via la Corbeille Windows.

Options de menu pour les fichiers individuels

État du chiffrement

Cette option affiche l’état de chiffrement des fichiers. Pour les fichiers chiffrés, une zone d’informations contextuelle affiche la clé utilisée pour le chiffrement ainsi que des informations supplémentaires sur le droit de l’utilisateur d’utiliser cette clé.

Si un autre utilisateur est connecté, mais que ce dernier n’est pas autorisé à utiliser cette clé, le GUID apparaît dans la zone d’informations à la place du nom de la clé.

Vous pouvez identifier les fichiers chiffrés dans l’Explorateur à l’aide de la petite icône de clé verte affichée en regard de ces derniers. En cliquant sur Options des dossiers > Affichage, l’utilisateur peut indiquer si l’état de chiffrement du fichier et celui du dossier doivent être affichés pour son profil. Les modifications apportées à ces paramètres ne deviennent effectives qu’une fois que l’utilisateur s’est déconnecté puis reconnecté.

Chiffrement selon le profil

Cette option permet de chiffrer un fichier conformément au profil de chiffrement actuellement chargé. Cette entrée n’apparaît dans le menu contextuel que si l’état de chiffrement d’un fichier ne correspond pas au profil de chiffrement.

Chiffrer

Cette option permet de chiffrer le fichier sélectionné. Une liste des clés disponibles s’affiche, à partir de laquelle il est possible de sélectionner la clé à utiliser pour le chiffrement.

Remarque

  • Si une règle de cryptage existe pour les fichiers d’un dossier et que tous ces fichiers ne sont pas (déjà) cryptés selon la règle, un message d’erreur peut apparaître pendant le cryptage après avoir marqué le répertoire ou le dossier et sélectionné l’option Chiffrer.

Exemple: Marquez un dossier dans lequel au moins un des fichiers qu’il contient a une règle de cryptage avec par exemple “Clé-1”, sélectionnez une autre Clé, par exemple “Clé-2”, via l’option Chiffrer et cliquez sur Ok.

Remarque

  • Pour les dossiers qui ont déjà une règle de cryptage, cryptez-les en utilisant plutôt l’option “Chiffrement selon le profil”. Vous pouvez également crypter les fichiers en utilisant le menu utilisateur conpal LAN Crypt.

Déchiffrer

Cette option permet de déchiffrer le fichier sélectionné. La clé appropriée doit être disponible dans le profil de chiffrement actif. Si ce n’est pas le cas, le fichier reste chiffré.

Déplacement sécurisé

Cette option permet, lors du déplacement de fichiers vers un nouvel emplacement, de chiffrer, déchiffrer ou chiffer à nouveau le fichier sélectionné selon les règles de chiffrement chargées. Le fichier source sélectionné est supprimé après avoir été déplacé.

Suppression sécurisée

Cette option permet d’écrire plusieurs fois sur les emplacements de stockage du fichier sélectionné. Le fichier ne peut pas être restauré via la Corbeille Windows.

Remarque

  • Les règles de chiffrement actives sont toujours prioritaires. Si l’utilisateur tente de chiffrer/déchiffrer des fichiers pour lesquels une règle de chiffrement définit quelque chose de différent, sa commande n’est pas exécutée et un message d’erreur s’affiche.

Les situations suivantes provoquent un message d’erreur lorsqu’un utilisateur tente de chiffrer des fichiers à l’aide des options du menu:

  • Le dossier contient des fichiers chiffrés à l’aide d’une clé inconnue.

  • L’utilisateur tente de chiffrer/déchiffrer un fichier en contradiction avec sa règle de chiffrement (par exemple, une clé différente de celle utilisée dans la règle de chiffrement est sélectionnée).

Informations de chiffrement

Dans la boîte de dialogue Propriétés, l’onglet État du chiffrement affiche des informations sur le fichier chiffré.


Terminal server

Cette version de conpal LAN Crypt prend en charge les serveurs de terminaux Windows et Citrix. Pour obtenir plus de détails sur les versions prises en charge, reportez-vous aux notes de publication de conpal LAN Crypt.

Pare-feu

Après la connexion d’un utilisateur, conpal LAN Crypt tente de charger le profil utilisateur conpal LAN Crypt. En même temps, il vérifie l’utilisateur et le certificat (M)SO. Si les certificats contiennent un « point de distribution CRL » et qu’aucun CRL valide n’est présent dans le système, Windows essaie d’importer le CRL à partir de l’adresse spécifiée. Si un pare-feu est installé, vous pouvez voir un message indiquant qu’un programme (loadprof.exe) tente d’établir une connexion à Internet.

Installation in a terminal server environment

En général, l’installation fonctionne de la même manière que pour les environnements de serveurs non terminaux (voir la section « Installation et mise à niveau » à la page suivante). Contrairement aux versions précédentes de LAN Crypt, il n’est plus nécessaire d’installer une variante spéciale de « serveur de terminaux ».

Remarque

  • Lors de l’installation sur un serveur de terminaux, utilisez une session de connexion locale avec des droits d’administration pour installer conpal LAN Crypt.
  • S’il est prévu d’utiliser Citrix Presentation Server ou Citrix XenApp, installez-les avant conpal LAN Crypt.
  • Sous Windows Server 2016, 2019 et 2022, il est nécessaire d’utiliser les applets correspondantes pour l’installation.

Restrictions

Citrix

  • Le chiffrement en combinaison avec la redirection de lecteurs clients Citrix n’est pas pris en charge.

  • Les applications livrées en streaming Citrix ne sont pas prises en charge.

Installation et mise à niveau

Remarque

  • conpal LAN Crypt ne peut être installé qu’à l’aide des privilèges d’administrateur Windows. Pour effectuer une mise à niveau depuis la version 3.97 ou 4.x de conpal LAN Crypt, vous devez simplement installer la nouvelle version du client. Les versions antérieures de LAN Crypt doivent d’abord être mises à niveau vers la version 3.97. Le format des fichiers de profil des utilisateurs doit être « xml.bz2 », car les versions 4.0.0 et ultérieures de conpal LAN Crypt ne prenne en charge que ce format.

  • La version 4.10 du client conpal LAN Crypt nécessite au moins Windows 10, à partir de laversion 1909 (x64).

Remarque

  • Si vous installez les deux composants de conpal LAN Crypt, à savoir la console d’administration et l’application client, sur le même ordinateur, leur version doit être la même.

Étape 1: Dans votre package d’installation décompressé, double-cliquez sur l’un des fichiers DataFileClient.msi du dossier d’installation de conpal LAN Crypt.

Étape 2: Cliquez sur Suivant.

La boîte de dialogue Contrat de licence s’affiche.

Étape 3: Dans cette boîte de dialogue Contrat de licence, sélectionnez J’accepte le contrat de licence. Sans cela, l’installation de conpal LAN Crypt est impossible.

Étape 4: Cliquez sur Suivant.

La boîte de dialogue Dossier de destination s’affiche.

Étape 5: Sélectionnez où installer conpal LAN Crypt.

Étape 6: Cliquez sur Suivant.

La boîte de dialogue Sélectionner le type d’installation s’affiche.

Étape 7: Dans cette boîte de dialogue, vous sélectionnez les composants du client conpal LAN Crypt à installer.

  • Standard: Installe les fonctions d’application les plus couramment utilisées du client conpal LAN Crypt.

  • Complet: Installation complète du client, y compris l’API client.

  • Personnalisé: Permet à l’utilisateur de sélectionner les différents composants.

Étape 8: Sélectionnez Personnalisé et cliquez sur Suivant.

Les composants suivants peuvent être installés:

Application utilisateur

Installe l’application utilisateur conpal LAN Crypt, voir Application utilisateur.

Remarque

  • Par rapport à la version 3.97 du client conpal LAN Crypt, l’installation de l’application utilisateur ne peut pas être exclue. Elle sera installée dans tous les cas.

Extensions de shell

Installe les extensions de l’Explorateur conpal LAN Crypt.

conpal LAN Crypt ajoute des entrées à l’Explorateur Windows, lesquelles permettent le chiffrement initial ainsi que le chiffrement/déchiffrement explicite des fichiers et dossiers, et vous permettent de vérifier facilement l’état du chiffrement de vos données. Ces entrées sont affichées dans les menus contextuels des lecteurs, dossiers et fichiers. De plus, un onglet Informations de chiffrement est ajouté à la page des Propriétés Windows.

API client

Utilisé pour accéder à la fonctionnalité de chiffrement des fichiers conpal LAN Crypt via une API.

Remarque

  • Pour permettre aux produits de protection contre la perte de données d’accéder aux données à l’aide de l’API client de conpal LAN Crypt, vous devez installer l’API client.

Filtre réseau

Utilisé pour accéder à la fonctionnalité de cryptage de fichiers conpal via une API.

Étape 9: Sélectionnez les composants à installer et cliquez sur Suivant.

Remarque

  • Veuillez noter que la version 4.1.0 de conpal LAN Crypt ne prend plus en charge les anciens pilotes de filtre. Toutes les opérations de chiffrement et de déchiffrement s’effectuent exclusivement via la nouvelle technologie de pilote de mini-filtre, plus moderne et plus durable.

Étape 10: Vérifiez à nouveau vos entrées, puis cliquez sur Suivant pour démarrer l’installation.

Étape 11: Si l’installation est réussie, une boîte de dialogue apparaît, dans laquelle vous pouvez cliquer sur le bouton Terminer pour terminer le processus d’installation.

Remarque

  • Pour appliquer tous les paramètres, vous devez redémarrer l’ordinateur.

Installation sans assistance

L’installation sans assistance signifie que vous pouvez installer conpal LAN Crypt automatiquement sur un grand nombre d’ordinateurs.

Le répertoire d’installation de votre CD d’installation inclut le fichier .msi, requis pour l’installation sans assistance des composants du client.

Composants à installer

La liste suivante montre tous les composants qui doivent être installés, ainsi que la façon dont ils doivent être spécifiés dans le cadre d’une installation sans assistance.

Les mots-clés ( Courier , bold ) représentent la manière dont les composants doivent être spécifiés sous AddLocal= lors de l’exécution d’une installation sans assistance. Les noms de composants sont sensibles à la casse!

AddLocal=ALL installe tous les composants disponibles.

Syntaxe de ligne de commande

Pour effectuer une installation sans assistance, vous devez exécuter msiexec avec certains paramètres.

Paramètres obligatoires:

/I

Spécifie le package d’installation à installer.

/QN

Installation sans interaction utilisateur (installation sans assistance).

Nom du fichier .msi: LCClient.msi

Syntax:

msiexec /i \<path\>\LCClient.msi /qn AddLocal=\<component1\>,\<component2\>,...

Paramètres facultatifs

/Lvx* <chemin + nom du fichier>

Enregistre la procédure d’installation complète à l’emplacement spécifié sous <chemin + nom du fichier>.

AddLocal=

AddLocal= ALL

Installe tous les composants disponibles.

AddLocal= LanCrypt

N’installe aucun des composants disponibles.

AddLocal= UserApplication

Installe l’application utilisateur conpal LAN Crypt.

AddLocal= NetworkFilter

Installe un pilote qui aide à améliorer les performances des accès réseau.

AddLocal= ClientAPI

Installe l’API client de conpal LAN Crypt. Il sera utilisé pour accéder à la fonctionnalité de chiffrement des fichiers conpal LAN Crypt via une API.

AddLocal= ShellExtensions

nstalle les extensions de l’Explorateur conpal LAN Crypt, voir Extensions de l’Explorateur.

conpal LAN Crypt ajoute des entrées à l’Explorateur Windows, lesquelles permettent le chiffrement initial ainsi que le chiffrement/déchiffrement explicite des fichiers et dossiers, et vous permettent de vérifier facilement l’état du chiffrement de vos données. Ces entrées sont affichées dans les menus contextuels des lecteurs, dossiers et fichiers. De plus, un onglet Informations de chiffrement est ajouté à la page des Propriétés Windows.

NOOVERLAY=

NOOVERLAY=0

Active les icônes superposées pour les fichiers et dossiers.

NOOVERLAY=1

Désactive les icônes superposées pour les fichiers et dossiers.

Remarque

  • Les utilisateurs peuvent activer les icônes superposées après l’installation. En cliquant sur Options des dossiers > Affichage, les utilisateurs peuvent spécifier si l’état de chiffrement des fichiers et celui des dossiers doivent être affichés pour leur profil. Les modifications apportées à ces paramètres ne deviennent effectives qu’une fois que l’utilisateur s’est déconnecté puis reconnecté.

Productlanguage=

Installe le module linguistique MSI pour le client conpal LAN Crypt dans une langue spécifique, quel que soit le paramètre de langue existant sur l’ordinateur. Cette langue définie est ensuite utilisée pour l’installation elle-même ainsi que pour les modifications ultérieures par l’assistant de configuration de conpal LAN Crypt. Les paramètres de langue suivants sont actuellement pris en charge via le paramètre d’installation « Productlanguage= ».

Productlanguage=1031

Installe le module linguistique MSI allemand pour le client conpal LAN Crypt.

Productlanguage=1033

Installe le module linguistique MSI anglais pour le client conpal LAN Crypt.

Productlanguage=1036

Installe le module linguistique MSI français pour le client conpal LAN Crypt.

Exemples:

msiexec /i C:\Install\LCClient.msi /qn AddLocal=ALL

Une installation complète de conpal LAN Crypt est effectuée. Le programme est installé dans le répertoire d’installation par défaut (<System drive>:\Programmes\conpal\LAN Crypt).

msiexec /i C:\Install LCClient.msi /qn AddLocal=UserApplication,ShellExtensions Productlanguage=1033

L’installation de conpal LAN Crypt est exécutée. Le programme est installé dans le répertoire d’installation par défaut (<System drive>:\Programmes\Conpal\LAN Crypt) avec l’application utilisateur, les extensions de l’Explorateur et le module linguistique MSI anglais, mais sans l’API client.

Le « fichier .msi » se trouve dans le dossier d’installation de conpal LAN Crypt.

Remarque

  • Veuillez noter que le programme d’installation sera abandonné si la ligne située après le paramètre « AddLocal= » reste vide ou si un paramètre y est saisi de manière incorrecte.

Suppression du client conpal LAN Crypt

Vous ne pouvez supprimer le client conpal LAN Crypt que si vous disposez des privilèges d’administrateur Windows.

Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Applications. Double-cliquez sur conpal LAN Crypt Client dans la liste des applications et cliquez sur le bouton Désinstaller. Dans la boîte de dialogue suivante, cliquez à nouveau sur le bouton Désinstaller. conpal LAN Crypt Client est désinstallé. Redémarrez ensuite votre ordinateur.

Remarque

  • Parfois, les bibliothèques d’exécution Visual C++ requises ne sont pas (ou plus) installées sur certains ordinateurs clients. En raison de ce composant manquant, *conpal LAN Crypt* ne peut pas être désinstallé sur ces ordinateurs. Un message d’erreur lors de la désinstallation indique alors qu’il y aurait un problème avec le package Windows Installer. Dans ce cas, vous devez installer les _bibliothèques d’exécution Visual C++ requises sur l’ordinateur client concerné. Vous pouvez les trouver aux URLs suivants:

https://docs.microsoft.com/en-us/cpp/windows/latest-supported-vc-redist?view=msvc-170

https://aka.ms/vs/17/release/vc_redist.x86.exe

https://aka.ms/vs/17/release/vc_redist.x64.exe

Après avoir installé avec succès les _bibliothèques d’exécution Visual C++ requises sur l’ordinateur client, il devrait être possible de désinstaller à nouveau conpal LAN Crypt sans erreur.

Remarque

  • Les fichiers chiffrés ne peuvent plus être déchiffrés après la suppression du client conpal LAN Crypt.

Remarque

  • Ne réinstallez pas le client conpal LAN Crypt immédiatement après l’avoir supprimé. Vous devez redémarrer la machine au moins une fois avant de l’installer à nouveau.

Support technique

Pour accéder au support technique des produits conpal, procédez comme suit:

Tous les clients sous contrat de maintenance peuvent accéder à des informations supplémentaires et/ou à des articles de la base de connaissances à partir du lien suivant support.conpal.de. En tant que client sous contrat de maintenance, envoyez un courriel au support technique en utilisant l’adresse suivante support@conpal.de et indiquez-nous le numéro de version exact, le système d’exploitation et le niveau de correction de votre logiciel conpal et, le cas échéant, une description détaillée des messages d’erreur que vous recevez ou des articles de la base de connaissances applicables.


Mentions légales

Copyright © 2022 conpal GmbH, 1996 - 2018 Sophos Limited et Sophos Group. Tous droits réservés. conpal® est une marque déposée d’conpal GmbH.

Tous les autres noms de produits et de sociétés mentionnés sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un système d’extraction ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, par photocopie, enregistrement ou autre, à moins que vous ne disposiez d’une licence valide permettant la reproduction de la documentation conformément aux termes de la licence, ou que vous ayez l’autorisation écrite préalable du propriétaire du droit d’auteur.

Vous trouverez des informations sur les droits d’auteur de fournisseurs tiers dans le document Logiciel tiers de votre répertoire de produits.


Dernière mise à jour le 16.01.2023